La dépression continue de frapper la moitié nord de la France ce dimanche. Les départements bretons du Finistère et du Morbihan restent placés en vigilance orange. Le vent et les pluies de la tempête Dennis vont encore sévir jusqu’à ce soir.
La tempête Dennis traverse actuellement la moitié nord de la France. Ce dimanche matin, deux départements bretons restent placés en vigilance orange par Météo France : le Finistère pour les risques de vents violents et de pluie-inondation et le Morbihan pour le risque de pluie-inondation.
A noter qu’en raison de cette tempête, la vitesse de circulation sur le pont de l’Iroise à l’entrée de Brest est limitée à 70 km/h jusqu’à ce dimanche soir. Le préfet du Finistère invite la population à la plus grande prudence.
Dans un communiqué, la ville de Nantes a indiqué que
tous les parcs, jardins et squares à enclos seront fermés au public pour la journée de dimanche, en raison du passage de la dépression.
La Chaîne Météo confirme ce dimanche matin sur Twitter que le vent continue à se renforcer de la Bretagne à la Normandie :
La Chaîne Météo note aussi l’exceptionnelle douceur qui règne en dépit de ce vent et de ces pluies. Ce dimanche matin à 6 h, il faisait notamment 14 °C à Paris et Laval.
D’importants cumuls de pluie sur le sud-ouest de la Bretagne
Météo France prévoit, pour sa part, que les pluies vont se renforcer nettement dans la matinée sur la Bretagne, le nord du Cotentin et les bords de Manche. Dimanche après-midi, un temps pluvieux se généralisera, donnant parfois des cumuls importants, en particulier sur le sud-ouest de la Bretagne.
Cette dégradation pluvieuse s’accompagnera d’un net renforcement du vent de sud-ouest qui soufflera jusqu’à 100 km/h sur la Bretagne et la Manche, et localement 110 km/h à 120 km/h sur le littoral.
Dans l’intérieur des terres, des Pays de la Loire à la Belgique, les rafales atteindront 70 à 90 km/h. Les pluies et le vent s’atténueront dimanche en début de soirée.
Les îles britanniques touchées de plein fouet
De l’autre côté de la Manche, les Britanniques subissent également de plein fouet cette tempête Dennis comme en témoignent ces images publiées sur Twitter par une habitante de Blackpool dans le nord de l’Angleterre :
Cette vidéo captée samedi soir à Middlesbrough, également dans le nord de l’Angleterre, montre aussi la quantité de précipitations qui accompagnent cette dépression Dennis :
Commentaires
Enregistrer un commentaire